L’exotic shorthair ou « exotic », dans mon élevage.

Je vous renvoie à la page Wikipedia pour des renseignements sur les origines de la race « exotic shorthair », qui est une sorte de doublon, de variante, du persan, raison pour laquelle les mariages entre les deux sont couramment faits, donnant naissance dans la portée à des chatons soit exotics, soit persans, les deux ayant droit à une inscription au LOOF et à un pedigree.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exotic_shorthair

Ici je vais davantage vous expliquer les raisons qui m’ont conduite à introduire cette variante dans mon programme d’élevage.

Je n’aime pas les petits persans. Les persans qui ressemblent à des « crevettes » (qu’elles m’excusent…), qui ne dépassent pas les trois kilos, voire flirtent avec les 2,5 kilos. Et il y en a de plus en plus. Les persans « d’avant » étaient plus gros, plus lourds. A force de sélection, pour obtenir des yeux très très bleus, par exemple, ou bien des d’autres caractéristiques que les colourpoints n’avaient pas, on est arrivé à avoir des gabarits globalement plus légers, même si certains persans lourds existent encore, bien sûr, et certains même avec des yeux bien bleus.

Chaque éleveur a un élément du standard auquel il est particulièrement attaché. Certains, beaucoup, ce sont la taille des yeux, les plus gros et ronds possible, ou bien leur couleur, ou bien encore la couleur de la robe. Et ils préfèrent avoir des persans légers, mais avoir une superbe couleur de robe, ou une couleur rare, de très beaux yeux, etc…

Personnellement, j’aime les dessus de tête. Les toutes petites oreilles, bien espacées, et une structure globale très massive. Je me fiche que mon persan soit bicolore, lilac ou chocolat, ou encore smoke ou silver. Je travaille les couleurs de base, seal, red, bleu, crème point, parce que selon un adage d’éleveur, je pense qu’ avant de peindre sa maison il faut la construire.

Et je suis dans la construction. Plus dans la sculpture que dans la peinture.

Rime-embrassée, dite Titinne, est le meilleur exemple du travail que je veux faire. Elle pèse 4,600 kilos. C’est très lourd pour une femelle. Elle est brute, massive, avec des oreilles minuscules, quasi inexistantes. Comme sa mère Juju. C’est un chat directement issu de ma sélection et de mes choix.

Elle n’a pas des yeux immenses, mais ils sont d’un bleu net. Elle est seal point et non blue silver smoke point, mais quand je l’ai sortie en expo, je n’ai eu que des compliments des juges. Car c’est rare d’avoir une persane avec une telle morphologie.

Un éleveur fait des choix. Trie ses reproducteurs selon un projet. Et moi ce sont les oreilles et le corps. Si je peux avoir le reste, je ne dis pas non. Mais ce n’est pas ma priorité.

Voilà pourquoi j’ai fait l’acquisition d’Eros, un chat exotic shorthair. Parce qu’il a tout cela. Il est lourd, musclé, avec une tête énorme, un port d’oreilles superbe, exactement ce que je cherche, et en plus, une couleur d’yeux splendide. Comment refuser un tel reproducteur?

Mixer le persan et l’exotic permet d’une part de densifier la morphologie du persan, et son poil (puisque l’exotic shorthair a davantage de follicules pileux au centimètre carré de peau que le persan, et qu’il est plus musculeux qu’un persan) et le persan permet à l’exotic d’avoir un poil qui tient plus « droit » et ne s’aplatit pas.

Il s’agit donc d’un vrai mariage d’amour, l’exotic shorthair apportant la musculature, le « boning » (le fait d’avoir des os bien épais, courts, denses), la massivité au persan, le persan donnant à l’exotic son aspect ébouriffé qui lui donne son apparence de gros nounours.

Sur le plan du caractère, il est courant de dire que l’exotic est plus joueur et vif que le persan. Je ne l’ai jamais personnellement remarqué, car mes chats sont tous joueurs. Pour moi il n’y a pas de différence de personnalité.

Les deux sont très affectueux, très attachants, très ronronneurs, et très gourmands. Du moins chez moi.

Selon les fédérations, le persan issu de ce mariage est dit « persan » (c’est le cas du LOOF et des clubs auxquels j’appartiens) et il est dit « exotic longhair » dans d’autres fédérations. Mais ce n’est qu’une question de nom, et partout ils sont reconnus.

Je vous renvoie au LOOF qui explique très bien le standard des deux variantes:

https://loof.asso.fr/download/standards/std_per_exo-2012.pdf

Voilà pourquoi j’ai fait ce choix, que je trouve intelligent. Avant tout un choix morphologique, esthétique, et puis aussi esthétique, car l’exotic shorthair a un aspect peluche toute en rondeur, enfantin, que le persan, plus élégant peut-être, a moins.

Et j’attends avec impatience le résultat du mariage entre ce superbe chat exotic et mes femelles les plus lourds.

Chatons exotics ou chatons persans, les deux variantes issues de ces mariages seront splendides.

exotic longhair Voici une petite persane (ou exotic longhair selon une nomenclature non LOOF) issue d’un mariage entre mon exotic et une de mes femelles (Nono). On voit très bien sa massivité, et un poil qui sera tout à fait long.

Dans les photos qui suivent, vous avez un autre de mes chats, un exotic shorthair seal point, fils de Rime embrassée de Maison-Tricorne, et d’un autre exotic qui n’est pas chez moi mais que m’a prêté une amie éleveuse.

Sur la première photo vous le voyez en train d’être câliné par sa maman, persane, et vous pouvez voir que tout est identique, sauf la longueur du poil.

Sur la seconde, il est sur la table du salon, et on peut voir sa rondeur, et sur la dernière, il est en train de dormir sur un des coussins du canapé. Admirez ses grosses papattes 🙂

On le surnomme Petit gros, mais son nom de pedigree est Thunderstruck de Maison-Tricorne, ce qui fait beaucoup sérieux.

exotics

 

chat exotic shorthair colourpoint

exotic shorthair

Les commentaires sont clos.